A Propos 

L'idée de ce projet est née en 2019. Après plusieurs années de travail autour de la musique traditionnelle des Alpes du Sud au sein du Corou de Berra, Joris Barcaroli souhaite créer un ensemble hétéroclite, avec pour objectif de créer un nouveau  répertoire, autour de textes en langues occitanes.

Il réunit avant tout des musiciens aux caractères différents et aux façons de travailler différentes. En mélangeant une écriture musicale classique avec de l'oralité, en mélangeant des timbres de voix éloignés, Mescla est un ensemble qui s'attache à créer un équilibre musical qui est toujours sur un fil : sans jamais basculer dans un style pré-établi. 

Sa volonté est de ne pas renoncer à des influences occidentales telles que le folk celtique ou américain, que des instruments comme la flûte, l'harmonica et le violon apportent naturellement. Pourtant, il tâche de toujours s'ancrer dans un climat chaud, rappelant le carrefour méditerranéen au sein duquel Mescla évolue et qui est une des spécificité de la musique traditionnelle du sud.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
DSC_0525.JPG

Direction musicale : Joris Barcaroli

"J'ai un parcours musical et artistique plutôt diversifié. Venant du milieu classique, j'ai découvert assez tard la musique traditionnelle et l'oralité. Je suis compositeur et arrangeur, mais au sein de cette formation, j'aborde chaque nouvelle chanson, chaque nouveau thème très librement, en essayant de laisser une part de création à chacun des interprètes. J'ai réalisé ceci : après un premier travail de composition solitaire, les chansons se construisent toutes seules en circulant au sein du groupe. Evidemment, parfois cela prend longtemps avant d'arriver à un résultat satisfaisant, mais c'est une façon de travailler qui est très enrichissante pour chacun."

Les Musiciens

Joris Barcaroli 

Composition, Chant, Bouzouki Irlandais, Stomp Box

Musicien classique de formation, il étudie la guitare classique, le oud, la composition, l'orchestration, la direction d'orchestre, ainsi que le chant lyrique et baroque. En dehors des écoles, il se forme sur le tas au contact de musiciens, comédiens et metteurs en scène. 

https://www.jorisbarcaroli.com/

Claudia Musso 

Chant, Violon, Clavier, Percussions

Chanteuse de rock, mais également de polyphonie pendant plus de quinze ans, elle se forme au violon, à la clarinette et au chant en Italie. Elle étudie le Jazz au conservatoire, ainsi que la musique indienne. 

Céline Barcaroli

Chant, Flûte traversière, Percussions

Chanteuse lyrique de formation. Elle interprète plusieurs années des rôles dans des opéras, opérettes et comédies musicales, en France et en Allemagne. Avant le chant, son premier instrument est la flûte traversière.

Eric Frèrejacques

Chant, Harmonica

Autodidacte, il apprend la musique en la faisant, au contact de musiciens et de la transmission orale. 

http://www.frerejacques.org/

Les Auteurs

Alan Pelhon (1946 - 1994)

Auteur, Poète et Instituteur. Pelhon est l'un des piliers de la culture occitane contemporaine. Sa poésie est reconnaissable de par son vocabulaire et son orthographe. Pleins d'espérance et de nostalgie, ses textes on été mis en musique avant nous par des artistes aussi emblématiques que lui, tels que le chanteur Mauris ou le groupe polyphonique Corou de Berra.

Serge Dotti (1952 - 2018)

Nous avons eu la chance de connaître Serge et de travailler avec lui. Auteur de théâtre, de contes, de roman, de chansons, comédien et marionnettiste, Serge était un artiste pluridisciplinaire avec un immense sens du rythme et beaucoup d'humour. Il mélange facilement le tragique, l'humour noir.

Jean-Luc Gag (né en 1963)

Depuis son enfance, Jean-Luc côtoie de près la langue niçoise. Enseignant et  auteur, il maîtrise à la perfection les subtilités des différentes langues traditionnelles du sud est. Nous travaillons avec lui sur la création de nouvelles chansons, parfois romantiques, parfois homoristiques.